Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un an, Alex Beaupain contait de nouveau à son public les cataclysmes amoureux (et parfois politiques) de sa génération avec un quatrième album, Après moi le déluge. L'amour, le temps qui passe, les histoires de baise et les lendemains qui déchantent, en 10 ans de métier, Beaupain le chanteur en a fait sa spécialité. Une spécialité de la plus haute importance partagée avec le cinéaste et complice Christophe Honoré. L'un a pour habitude de fabriquer des images d'une légèreté enivrante et finalement souvent dramatiques. L'autre a pour don de créer une musique qui colle parfaitement aux images. Ce duo phare du cinéma français des années 2000, sorte de compagnonnage à la Demy et Legrand dans les années 60, a produit en cœur des chansons et scènes qui ont fait battre les cœurs de foule d'amoureux, cinéphiles nostalgiques de la Nouvelle Vague et génération en crise.

 

Histoire de faire travailler notre mémoire cinématographique, Alex Beaupain réendosse son premier rôle de compositeur de film en offrant au public un coffret cinéma sobrement baptisé « BO Alex Beaupain ». Ce coffret sortira dans les bacs le 12 mai. Un mois où sa génération a souvent déchanté et qui a régulièrement été chanté par Beaupain. Au programme, une vingtaine de morceaux écrits pour les films de Christophe Honoré, plus dix inédits.

 

En attendant l'arrivée dans les bacs de ce coffret que les fanatiques du duo Beaupain-Honoré s'empresseront de s'offrir, je ressasse avec plaisir mes chansons préférées signées par ce type éternellement tourmenté par les multiples conjuguaisons possibles du verbe aimer. Le type venu nous dire qu'il fera toujours un temps pour aimer. Le type dont on trimballe les chansons dans toutes les balades parisiennes qui ne mènent nulle part. Le type devant lequel je n'ai pas pu retenir mes larmes la première fois, sur une modeste scène rochelaise.

Les BO bien-aimées d'Alex Beaupain

Avant la haine par Romain Duris et Joanna Preiss dans Dans Paris

Tu dois entendre je t'aime par Louis Garrel et Grégoire LePrince Ringuet dans Les Chansons d'Amour

Brooklyn Bridge par Alex Beaupain dans Les Chansons d'Amour

Comme la pluie de Grégoire LePrince-Ringuet dans La Belle Personne

Si Tard par Ludivine Sagnier dans Les Chansons d'Amour

Autour de ton cou par Chiara Mastroianni et Louis Garrel dans Les Biens-Aimés

Je ne peux vivre sans toi de Catherine Deneuve dans Les Biens-aimés

Ma mémoire sale par Louis Garrel et Grégoire LePrince-Ringuet dans Les Chansons d'Amour

Pretty Killer par Alex Beaupain et L!Ly Margot dans 17 fois Cécile Cassard

Tag(s) : #Musique, #Cinéma, #bande originale, #Alex Beaupain, #Christophe Honoré

Partager cet article

Repost 0