Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi. Celle-là aussi on en a abusé. Avec une nuance comminatoire dans le ton. Tu peux toujours fuir petit innocent, la politique finira par te retrouver, et crois-moi elle s'occupera de toi. Pour un peu on aurait souhaité que l’innocent apprenne, par un licenciement brutal ou une chimiothérapie non remboursée par la Sécu, que la politique s'occupait de lui. T'es cerné mon pote. Je suis partout. Le foot ? Politique. Le cinéma ? Politique. La bouffe ? Politique. Jusqu'à l'absurdité assumé : le beurre dans le Nutella c'est quand même un peu réactionnaire non ? Non pas du tout ça a dix ans d'avance, et de toute façon j'ai pas de leçon à recevoir d'un fasciste qui fait du badminton. Ah c'est fasciste le badminton ? Parfaitement je dirai même nazi. Et ta copine qui se vernit les orteils elle est pas nazie peut-être ?

 

A gauche comme à droite, la passion politique milite pour soi d’abord. Pour davantage de politique. C'est ce premier point de programme, dont les suivants sont des dérivés nourris du constat qu'hélas il y a de moins en moins de politique, que les élus ont de moins en moins de pouvoir que l'économique a pris le dessus sur le politique.

 

J'ai questionné le marxisme, le léninisme, le gauchisme, le socialisme agraire réel libéral, mais jamais avant 2005 n'ai questionné le politisme qui les englobe, les fédère.

 

Je ne raconte pas les désillusions d'un utopiste. Je ne raconte qu'incidemment le devenir libertaire d'un communiste. Je raconte l'extinction d'une passion, la progressive découverte de la part indigne de ce que j'ai cru ma part noble. Synopsis : un petit gaulois élevé dans l'idée que la politique est une manifestation supérieure de l'intelligence en vient à penser qu'il y a, nichée au cœur de son intelligence, une bêtise de la politique »

 

Deux singes ou ma vie politique de François Bégaudeau

Tag(s) : #Littérature, #Politique, #François Bégaudeau, #élections

Partager cet article

Repost 0