Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certaine chansons devraient être remboursées par la sécurité sociale. Quitte à creuser encore un peu plus l'immensité du trou de celle-ci, autant le faire dans les règles avec des thérapies qui en valent la peine. Cléa Vincent est de celle-ci. Avec son piano toujours au bout du doigt, l'artiste a le don d'enchanter nos âmes névrosées. Ces chansons sont des comptines contées par une voix enfantine, alignant tour à tour les paroles mutines et cinglantes avec grâce. Jeune fille toute en sourire, la jeune Cléa signe des chansons qu'il me plait de qualifier de « joyeuses cures de vitamines ». Quant on passe les trois quart de son temps à écouter des chansons qui vous donnent envie de vous tailler les veines plutôt que d'admirer l'existence qui s'offre à vous, je vous jure que ce genre de ritournelles diablement guillerettes peuvent vous changer la vie ! Pour septembre, l'artiste en herbe passée par la case du Chantiers des Francofolies prépare le remède suprême pour nous : un album.

 

Happée coulée, titre piqué au tube de la donzelle, s'invitera dans les bacs à l'automne. De quoi égayer septembre avec des textes et compositions rafraîchissantes à souhaits. Si elle excelle dans l'art de chanson vitaminée – genre que j'ai décidé d'inventer pour ce papier – Cléa Vincent manie à la perfection l'étalage des choses de la vie très nettement navrantes en chansons enivrantes. Prenons l'exemple le plus parlant : prenez ce garçon briseur de cœur, autrement dit le commun des mortels, il devient dans son texte un « Méchant Loup » hautement séduisant qui t'attrapera au détour du bois. Vous apprécierez le charme de la métaphore.

 

Le premier titre extrait de l'album, Happée Coulée, fait se croiser les genres. Eightees ou neightees, ce « Retour de l'homme » vous emmène sur une piste de danse bien d'aujourd'hui. Il tranche quelque peu avec les mélodies sublimes voix-piano auxquelles l'artiste nous avait habituée. Ces mélodies aussi efficaces moralement qu'un duo Gall-Berger. Entraînant qui l'écoute immédiatement dans des sphères rassurantes et tendres. Définitivement groupie de la pianiste.

 

Pour télécharger le titre « Retour de l'homme » c'est sûr Qobuz par ici : http://www.qobuz.com/album/retour-de-lhomme-clea-vincent/0060253744910

 

 

Cléa Vincent : disque de joie en prévision

Méchant Loup par Cléa Vincent

Happée Coulée par Cléa Vincent

Retour de l'Homme par Cléa Vincent

Tag(s) : #Cléa Vincent, #Musique, #Francofolies, #chanson française

Partager cet article

Repost 0