Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Messina-Saez.jpgQue les désespérés soient rassurés. Il est revenu. Dans l'ombre de la Toile, Saez avance peu à peu. Semant au gré des jours des indices sur le contenu de son prochain album, Messina, qui sortira dans les bacs le 17 septembre prochain. Un second opus, Miami, étant prévu pour le 3 décembre. Ces deux albums vengent deux ans d'attente pour les plus admiratifs du chant écorché de l'interprète de « Jeune et con »...

 

Durant deux ans, son phénoménal J'accuse a hanté nos platines. Sorti au cœur de la crise, en 2010, Damien Saez y mettait en mots ses élans de rage et d'incompréhension contre une époque dévorée par le capitalisme et nos désirs affligeants. Et, en bons moutons que nous étions, nous écoutions sagement la vérité dont nous avions déjà connaissance mais contre laquelle nous ne savions lutter.

 

Messina sera t-il une affaire de lutte lui aussi ? Les deux premiers titres postés hier soir sur le site de l'artiste semble renouer avec la poésie noire et profonde du sublime triptyque Varsovie-Paris-l'Alhambra. La lutte a changé de camp, renoué avec le sien : une lutte contre soi-même et ses noirceurs indélébiles.

 

Alors à vos téléchargements (légaux) ! Saez nous offre un frémissant hymne aux désespérés, noir et cruel comme une poésie d'Antonin Artaud avec le troublant Les Fils d'Artaud. Vol de nuit au cœur d'une âme tourmentée où une nouvelle fois « cœurs écorchés et cœurs embrasés » sont sublimés. Betty, second titre offert, laisse imaginer que Saez n'a pas tenu sa belle promesse du Putain vous ne m'aurez plus. Betty est la Marguerite de J'accuse. L'amoureuse qui aveugle. L'amoureuse supérieure. Ces deux premiers extraits laissent présager un album « noir c'est noir ». Et contrairement aux avis de certains, il y a toujours de l'espoir sous le spleen de la plume de Saez. « Nous ne sommes pas funéraires, nous sommes fils de la Renaissance sous les drapeaux des libertés ».

 

Pour télécharger les deux titres de Messina par ici

Messina de Saez, disponible le 17 septembre 2012 (Cinq7)

 

Les Fils d'Artaud


Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0