Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Insoutenable » c’est le titre du nouveau clip de la Sécurité routière diffusé à partir du lundi 7 juin sur Internetl. Par ce clip « insoutenable » la Sécurité routière tente une nouvelle fois de sensibiliser le public aux dangers de l'alcool au volant. Adressée avant tout aux plus jeunes, cette vidéo est conçue comme un puzzle haletant qui cherche à placer le spectateur dans un état de choc face à toutes les différentes composantes d'un accident de la route dû à l'abus d'alcool. Un accident fatal comme il y en a tous les weekend sur les routes de France.


Basé sur la sensibilisation d'un public de plus en plus touché par les accidents de la route liés à l'abus d'alcool -il faut savoir que chaque semaine 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans y perdent la vie- cette nouvelle vidéo frappe fort par l'hyperréalisme de son scénario et sa construction narrative à base de flash-back. Avec un format hors normes de 5 minutes 15, ce clip s'évertue à retracer la soirée type entre amis qui mène à l'accident de la route et la perte fatale de proches. Tous les événements de l'accident sont ainsi pris en compte sous un angle complètement fragmenté : la soirée entre amis, l'alcool, le départ pour la boîte de nuit, l'accident de la route, les amis qui attendent, les cris, les blessures, l'arrivée des pompiers, l'annonce aux parents.... «L'insoutenable» se retrouve ainsi exploré en un petit clip qui débute comme débuterait n'importe quelle soirée entre amis. Un weekend entre potes comme chaque samedi soir, entre délires et verres d'alcool, et soudain le drame intervient et la petite soirée amicale vire  très vite en tragédie irrémédiable, avec des bruits de carrosserie, des os fracturés et des gendarmes venant annoncer la mort du petit dernier.


L’objectif de la Sécurité routière est clairement de provoquer la prise de conscience au travers de cette histoire impitoyable et sans détour qui est celle d'une bande de jeunes amis comme on en voit aux quatre coin de la France tous les samedi soirs. Une histoire ici plus proche du court-métrage que du banal spot télé qui sera exclusivement diffusée sur Internet dans l'optique de toucher un maximum la jeune génération et son principe de : « Si tu es d'accord avec cette vidéo, tu la fais tourner !». Hélas, malgré des clips de prévention de plus en plus calqués sur le modèle anglo-saxon, dans leur approche hyperréaliste,  il subsistera toujours la possibilité de « zapper », sur Internet comme à la télévision, face à ces images insupportables dénonçant les dangers de l'alcool. Des images trash de vérités que certains se refusent, hélas, toujours à voir ou à admettre.


 

 

Site officiel de la Sécurité routière

Tag(s) : #Actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :