Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Une journée sans immigrés » telle est l'idée lancée par un collectif « de femmes et hommes, de toutes croyances, de tous bords politiques, et de toutes couleurs de peaux, immigrés, descendants d’immigrés, citoyens conscients ». Exaspéré des événements récents et inacceptables qui hantent, chaque jour, les médias et les discussions, le collectif a décidé de créer une journée symbolique de boycott économique le 1er mars prochain.


Intitulé avec provocation, « Une journée sans nous », cette initiative citoyenne appelle tous les immigrés, enfants d'immigrés et citoyens conscients de l'injustice faites à ces citoyens français à se rassembler pour agir en cessant de travailler et de consommer pendant 24 heures. Par ce geste symbolique, le collectif espère marquer les esprits afin que le regard change enfin sur ces citoyens injustement rabaissés, de façon constante, à ce concept « d'immigration ». Alors qu'un climat nauséabond s'est installé depuis la rentrée, ce collectif tente d'esquisser une forme de réponse aux politiques intolérants qui ont tant défrayé la chronique ces derniers temps. Brice Hortefeux avec ses « auvergnats », Eric Besson avec son « grand débat sur l'identité nationale », sans oublier les actes honteux pratiqués au quotidien par un racisme ordinaire dont certaines mentalités françaises sont habitées, tous sont à l'origine de ce mouvement.

 


Le manifeste du collectif parle d'une « action citoyenne qui a pour objectif la mise en valeur de l’apport de chacun d’entre nous à la prospérité générale ». Ainsi par cette journée d'absence, ces citoyens français veulent marquer la nécessité de leur présence dans le système français, un système qui a tendance à négliger leur importance dans le paysage de l'économie française : « Nous sommes tous des consommateurs et nous participons quotidiennement à la croissance de notre pays ». Parce que la France qui se lève tôt vit aussi à la périphérie des villes, que le métro à 5 heures du matin est plein à craquer de ces immigrés et de leurs enfants qui participent à la réussite de la France au quotidien depuis des siècles, ce collectif interpelle tous les français sensibles à la situation de ces autres citoyens issus de l'immigration. Ceux-là même qui sont méprisés aujourd'hui dans certains discours politiques. Ceux-là même qui sont venus aider la mère patrie durant ses périodes de troubles. Ceux-là même qui ont reconstruit, de leurs propres mains, la France de l'après-guerre. Le 1er mars prochain, il sera peut être temps que la mémoire collective française cesse d'être courte et sélective, tout simplement.


 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :