Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Holidays sont définitivement derrière nous. Alors on écoute lamentablement Madonna nous chanter ce qui n'est plus. Et comme dans son clip, ça donne légèrement envie de danser. En août, la piste de danse habituelle est fermée. Comme tout, en ce mois préféré. Les portes sont closes. Même mon amour pour les chanteurs dépressifs chéris se prend, lui aussi, des vacances. Tout semble vouloir dire "fermeture annuelle". En ce mois de l’infidélité, je t’invite donc à craquer pour des chansonnettes aux textes facilement appréciables, souvent teintées d'électro et de paroles bouillantes. Ecoute, chaloupe et transforme ta tête en discothèque géante. En somme, fais ta Vic - mais juste le temps de l'été.

Ecoute et chaloupe

Chagrin d'amour - Remix Au Paradis by Vermelho's

Pas besoin d'un chagrin d'amour pour aimer écouter en boucle, en boucle et toujours en boucle cette version ensoleillée de "Paradis", chanson du groupe phare des années 80, porté par Gregory et Valli.  Son chopé du côté du très bon Tsugi, ce remix du dj brésilien Vermelho's propose une relecture tout au ralenti de ce dialogue entre celui qui fait ce qui lui plait et sa muse Valli.

Paradis - Garde le pour toi

Gros coup de coeur estival... et honteusement retardataire. Un contre temps comme  le raconte l'histoire touchante de cette chanson. Paradis c'est d'enfer, comme l'a dit quelqu'un un jour. Frais, électrisant, excitant, je n'ai, semble t-il, guère mieux en stock que ces deux parisiens qui font chalouper les corps sur la langue de Molière. Autant dire un miracle... qui se prolongera avec la sortie d'un EP à l'automne.  

Etienne Daho - Le Grand Sommeil Remix

Un jour, tu as enfin le courage de sortir des jupons de ta mère et de ne plus être d'accord avec elle. "NON, maman Etienne Daho ce n'est pas plat, c'est magique".  Pas de vague dans la voix, pas de trémolos pour faire passer les sentiments,  juste de quoi se dandiner musicalement et une plus que charmante désinvolture pour raconter ce que tout le monde a traversé un jour : le grand sommeil. Et comme c'est l'été, on remixe Etienne, on danse sur lui pour croire au souvenir.

 

Mikado - D'accord D'accord Remix par Plaisir de France

D'accord, d'accord, ça fait un peu trop de remix dans cette playlist. Un peu trop d'années 80 aussi. Régression totale. Le coupable ? Plaisir de France, petit génie qui s'amuse à relire des tubes frenchy célèbres et anonymes. Si tu aimes Chagrin d'amour et Elli Jacno, cette comptine coquine est pour toi. 

Lilly Wood and the Prick - California

Lilly c'est ma meilleure copine pour l'été, depuis que je l'ai entendu sur une scène rochelaise un été 2010. Après ça a été la fureur du succès et cet été, un tube ("Prayer in C") remixé par un dj inconnu et allemand qui la mène, elle et ses boys, au sommet des charts europpéens. Naturellement, en bonne relou que je suis, je n'aime pas ce remix. Je préfère ré-écouter cette relecture de "California" avec ce bon vieux Diziz, teinté de sonorités africaines et qui annonce le style de leur prochain album enregistré à Bamako. 

Petit Fantôme - L

Un jour, Petit Fantôme sera grand. Dans la fabuleuse bande de François Atlas and The moutains, je change régulièrement de chouchou. Petit Fantôme est l'élu le plus fiable donc durable. Peut-être parce que dans quelques jours je le verrai en live à Rock En Seine et confirmerai le crush de toutes les saisons. Ce petit-là éveille les sens, couche en musique ses rêveries de garçon solitaire pour faire danser les filles sur des airs dramatiquement exaltants.

 

The Strokes - You Only Live Once

Et le rock dans tout ça ? Il prend ses vacances la belle saison venue. L'été est léger. Le rock ne l'est pas. Il est fiévreux. Parfois coléreux. Se refuse au repos. Mais pour Julian ont fait une entorse à la règle. On ressort son classique quand on en a besoin. Son chant désabusé sous la main, sa mélodie qui donne envie de sautiller comme des éternelles adolescentes. "You only live once".

Sébastien Tellier - L'Adulte

Depuis Sexuality, il est rare de réussir à passer des vacances sans Sébastien. On ne rêve plus "de Biarritz en été", mais on est toujours "amoureuse de Sébastien". Pour les vacances, Sébastien a fait le choix de "l'adulterie", moins de sexuality et plus de nostalgie dans son chant. Il rêve des cités d'or et nous invite à danser sur un point précis des tropiques. C'est d'une douceur folle et d'une tendresse insoupçonnable jusqu'ici chez le barbu.

Julien Doré et Micky Green - Chou Wasabi

L'Adoré a livré ce titre au coeur de l'hiver. Au coeur d'un album où Julien comptait ses peines de coeur. Ca fait beaucoup de coeur dans toute cette histoire. Entre Paris-Seychelles-London et ce bon vieux Michel Platini, il y avait ce titre improbable "Chou Wasabi" chanté en duo avec Micky Green. Ca sentait bon l'été, ça ralentissait le drame à venir, ça swinguait parfaitement et ça promettait l'enfer et ses sources avec une classe naturelle que seul l'Adoré possède.

Blood Orange - Champagne Coast

Du champagne, une chambre, la Californie et de l'amour à revendre. Ce vieux titre de Devonté Hynes (alias Blood Orange pour faire chalouper les foules) redécouvert grâce à la petite dernière du clan Coppola (Gia) joue un rôle majeur dans la bande-orginale de Palo Alto, petite merveille teintée de la mélancolie cruelle et habituelle des filles Coppola. C'est doux comme un chamallow. Sexy comme les filles de là-bas, même si c'est un boy qui miaule des "Come to my bed room". C'est presque aussi chaud que l'idole du monsieur Chris Isaak et c'est bon pour l'été.

Partager cet article

Repost 0